Représentations, Plaintes et Doléances que... de la Paroisse de Goulloux

N.B. : Le document conservé aux Archives départementales étant détérioré sur les bords, des membres de phrase sont disparus et ont été remplacés par des... ; quelques termes évidents ont été suggérés ( ).

La paroisse de Goulloux est située dans un... Morvand le plus mauvais de la France elle est dans la (généralité) de Moulins en Bourbonnois dont elle est éloignée de vingt... (lieues)... Election de Châteauchinon, Bailliage de Nevers distant de... et dont les chemins pour aborder à ces différents chefs... (lieux dont) elle ressort sont impraticables.

La surface de ce pays n'est pour ainsy dire couverte ... (que de forêts)... qui appartiennent à de grands seigneurs et les meilleurs ... qui se trouvent sans bois appartiennent aussy à un... et le restant qui est un sol aride et sablonneux couvert... bruères, fougères et genieivres qui ne rapportent que de (s) ... (grains)... en petite quantité, de l'avoine et du sarrazin, et encore après ... travail assidu et laborieux appartiennent aux vassaux des... seigneurs auxprès desquels ils ont été anciennement conce... (dé)... honéreux, qui malgré les travaux laborieux des ha (bitans)... ne produisent pas pour les nourrir et substanter la moitié... (de l'année)... et fort souvent ne récoltent pas suffisamment de grains de... pour l'emblavure suivante, lesquels sont détruits par... neiges qui couvrent ces contrées six mois de l'année... gelées continuelles qu'on y éprouve en tous temps... des plus ingrats.

On a eu grandement soin de surcha... impositions de tous genres attendu l'éloignement où ils... préposés par Sa Majesté pour maintenir l'équilibre et egal. (ité)... la répartition d'iceux, ayant fait des plaintes et remon.(trances)... différentes fois, qui n'ont pas été écoutées. Les dits habitans ... avec douleur que nombre de familles sont obligées de déser... (ter) ... paroisses, dans l'impossibilité où ils se voyent de payer les... (impôts) ... auxquels ils sont cottisés ; en abandonnant leurs proprié (tés)... dont les revenus ne vallent pas lesdits impôts ; ce qui fait ... (que les)... collecteurs sont obligés de les affermer, et souvent le prix n ... suffit pour les payer. C'est pourquoy les suplliants et remon (trants)... demandent humblement à ceux du Tiers état qui auront le... de paraitre devant notre Auguste monarque de lui mettre sou... leurs justes doléances à ce sujet.

Qui sont les dites plaintes et supplications des dits ha (bitans)... qui sont Joseph Garnier sindic de ladite paroisse, Jean Boucle, Barthélémy Rousseau, Pierre Meunier, Joseph Chatelain, Joseph Boucle, Claude Meunier, René Fallet, Louis Léger, Léonard.... François Bouche, Gaspard Philizot, Dominique Garnier, Jean Garnier, Barthelemy Garnier, Joseph Garnier, Mathurin Garnier et Jean Boucle fils d'Andoche, tous laboureurs et manouvriers nés français, âgés de vingt-cinq ans, compris dans le rôle des impositions de la paroisse dudit Goulloux, y demeurant, tous lesquels ont déclaré ne savoir signer sauf lesdits Jean Boucle et Joseph Garnier.

Fait et délibéré audit lieu de Goulloux sous le portail de l'église d'iceluy, ce jourd'huy onze mars mil sept cent quatre vingt neuf + approuvée la rature d'un mot comme nulle.

Jean Boucle, J. Garnier sindic. une signature avec paraphe, non déchiffrée.

Source : Cahiers de doléances des paroisses du Morvan Nivernais. André PARIS. Académie du Morvan. Bulletin 28/29 1989