Retour à la page d'accueil
Plan du site
Aide - Mode d'emploi du site
Moteur de recherche
Les pages à ne pas manquer
Les nouveautés du site
Le trésor des archives du site
Site in English
Envoyer un courriel
Inventaire
Boite à outils
Grands thèmes
A propos du site
Réf : ADCO Q 801/5
Date : 01/07/1791
Commentaire : C'est pa période des inventaires. Après celui de la paroisse (15/12/1790), celui de la fabrique (association qui gère les biens de la paroisse).
Inventaire des biens de la fabrique de St Martin de la Mer
Auteur : Pierre COUHARD, maire de St Martin
 

 

Déclaration des biens de la fabrique de St Martin de la Mer

Ces biens consistent :

1° en un journal de terre à Louseau situé à St Martin joignant de levant déclinant au nord a la terre de Mr Espiard de Mâcon, de midy le chemin tendant au village audit lieu de Mâcon, et du couchant le chemin qui va de St Martin à Conforgien; et d'autre part encore à Mondit Sr de Mâcon ;

2° une soiture environ de pré situé au village dudit St Martin, laquelle se partage à la fourche et au rateau avec pareille quantité qui dépend du domaine ci-devant curial, lesquelles deux soitures sont closes d'hayes vives et sont connues sous le nom des prés de la Borde.

3° une demie soiture ou environ situé au même territoire lieu dit en Menoisotte, tenant du côté de midy, déclinant au couchant les deux soitures de prés ci-dessus désignées.

Ces biens sont amodiés au soussigné Pierre Couhard, maire de St Martin de la Mer, une partie et l'autre à André Renaud de Conforgien, moyennant quatre vingt onze livres dix sols, par acte reçu Me Vaudrey notaire royal à Saulieu, et cette amodiation doit encore durer un an.

Il n'y a aucun titre concernant ces biens, la fabrique n'a pour elle qu'une possession immémorialle.

Fait à St Martin de la Mer ce premier juillet mil sept cent quatre vingt onze.

Couhard Maire

Retour en haut de la page