Retour à la page d'accueil
Plan du site
Aide - Mode d'emploi du site
Moteur de recherche
Les pages à ne pas manquer
Les nouveautés du site
Le trésor des archives du site
Site in English
Envoyer un courriel
Inventaire
Boite à outils
Grands thèmes
A propos du site
Réf : AD 71
G 770/3
Date : 01/09/1687
Commentaire : A qui appartient l'autel de la chapelle du château de Conforgien ? Aux catholiques ou aux protestants ? Conflit d'actualité au moment de la Révocation de l'Edit de Nantes par Louis XIV.
Dispute au sujet de l'autel de la chapelle du château de Conforgien
Auteur : Sébastien CHAMPEAU, curé de St Martin de La Mer
ori

Conforgien, paroisse de S. Martin de la mer

De St Martin de la mer, ce 1 sepbre 1687

Monsieur Dufeu, docteur en théologie
Grand vicaire et official gnal en l’evesché d’Autun

Monsieur,

Pour satisfaire à mon devoir et à ma promesse, je vous donne advis qu’après m’estre informé avec exactitude de ceux qui ont pust voir l’autel de près (dont jay eü l’honneur de vous entretenir) qui estoit dans la chappelle seize au meillieu de la cour du chasteau de Conforgien ou presentement l’on fait le presche.
Sebastien Lhomme aagé d’environ 60 ans, Pierre Lhomme son frère de 51 à 58 du village de La Mer mes paroissiens, Dimanche Vinot labr a Jonchere paroisse de Blanot aagé denviron 54 ans et damoiselle Lazarre Champeau femme de l’advocat Salyer m’ont asseurez qu’ils declareroient toutefois et quand quils en seroient requis avoir veüs led autel a diverses fois dans la chapelle aussy bien que moy ; quant aux habitans de Conforgien ils ne m’ont voulu faire le mesme adveu neantmoins je presume que Dimanche Regnaud, Guy Boisseau, Jean Regnaud et Noel Caryot anciens dud Conforgien conviendront en justice de la vérité.

Pour ce qui est des titres concernant la chappelle en question je vous prie destre persuadé Mr que je n’ay autre adresse a vous donner que celle de Mr de Grignon, et de Mr d’Acey son oncle successeurs et hoirs de Mrs de Clugny anciens seigneurs catholiques de la terre de Conforgien, suivant qu’il m’en apert par un titre en pierre d’environ 4 pieds de longueur et trois d’hauteur, enclavé dans la muraille du cœur de nostre esglise, lequel marque que noble et Messire Loüys de Clugny seigneur de Conforgien y fut inhumé en feuvrier 1504 et contient une fondation au proffit de lad esglise de certains prez tres bien confinez a la charge de vingt cinq messes chacun an scavoir cinq a chacune veille de notre dame outre des vigilles, libera et autres prieres y raportées, ce titre est escrit en belles lettres gothiques avec les armes de Mr de Clugny bien gravées aux deux costez representées par deux colombes et une clef.

Je mestimerais fort heureux lorsque vous me ferez naistre l’occasion a executer vos ordres et a vous tesmoigner que je suis veritablement

Monsieur votre tres humble et tres obeissant serviteur

Champeau prestre

Retour en haut de la page