Retour à la page d'accueil
Plan du site
Aide - Mode d'emploi du site
Moteur de recherche
Les pages à ne pas manquer
Les nouveautés du site
L'histoire de St Martin de la Mer,
village en Morvan
Site in English
Envoyer un courriel
St Martin de la Mer
Histoire
Visites en Images
Boite à outils
Archives
A propos du site

Jean-François BAUDIAU (suite)

Sous l’ancien régime, outre la seigneurie du chef-lieu, qui appartenait aux ducs de Nevers, on y remarquait trois autres grands fiefs, dont nous allons parler.

Island lès Saulieu, Ilantium

Island - le HautIsland lès Saulieu, Ilantium, hameau considérable, dans la vallée, au dessous de Conforgien, était une dépendance du comté de Saulieu. L'évêque d'Autun était seigneur direct d'une partie et y avait justice totale. Le reste formait une terre particulière, qui jouissait également de la justice haute, moyenne et basse, dans la mouvance du comté. La maison forte, dite Tour d'Island, se trouvait au nord est, dans un pré. L'emplacement, couvert de broussailles, comprenait l'étendue d'un journal de terre.


Island le Haud - Mai 2000

Tous les sujets de la baronnie étaient tenus au guet et garde et à l'entretien des fortifications. Ils étaient, comme tant d'autres, serfs et de serve condition, corvéables, taillables au jour de Saint-Barthélemi, à peine de sept sous d'amende, et censitaires à la Notre Dame de mars. Ils devaient le droit d'indire, dans les quatre cas ordinaires, les dimes et les tierces, de quinze gerbes l'une, cinq sous sept deniers de champoy, une poule de coutume, à Noël.

Gens de pôté, ils ne pouvaient, en conséquence, tenir d'assemblées publiques, ni jeter d'impôts sur eux mêmes, ni construire de moulins, battoirs et autres engins [Pierre Baudeau on Baudore, prêtre, fonde une chapelle dans église Saint Andoclie de Saulieu, en 1388, pour une rente de cinq livres sur le moulin Chaignot, au finage d'Island (Dijon, registre des dat. de la collégiale de Saulieu)], sans l'autorisation du seigneur, auquel appartenait exclusivement le droit de chasse, à cor et à cri, de pèche dans la rivière de Taraine ou Tarnin, banale entre lui et le sire d'Alligny [Archives de La Chaux, terrier d'Alligny].

Les dépendances de la baronnie d'Island étaient, outre ce hameau, Fétigny, en partie, Champcomeau, Bazolles, Ruère, La Chaux et Chassagne.

 

Retour au menu principal
Suite de la description de Saint Martin de la Mer

Retour en haut de la page