Retour à la page d'accueil
Plan du site
Aide - Mode d'emploi du site
Moteur de recherche
Les pages à ne pas manquer
Les nouveautés du site
L'histoire de St Martin de la Mer,
village en Morvan
Site in English
Envoyer un courriel
St Martin de la Mer
Histoire
Visites en Images
Boite à outils
Archives
A propos du site

Claude de COURTEPEE - Description générale et particulière du Duché de Bourgogne - 1774

Pour agrandir une image, cliquer dessus.

St Martin - Ensemble de la commune

L'abbé de Courtépée, dans sa "Description générale et particulière du Duché de Bourgogne", donne de Saint Martin et de Conforgien la description suivante :

SAINT-MARTIN

Patron, le chapitre de Saulieu, seigneur, le Duc de Nevers.

300 communiants et 400 avec les hameaux alternatifs de Lavau et Islan. Mâcon, avec château, jadis aux de CLUGNY, aux CUSSIGNY en 1518, aux ESPIARD depuis 1697. Jolie chapelle castrale, vocable St Jean Baptiste. Le terrier est de 1500.

Pays de Morvan, aquatique. Bois, seigle, avoine, blé noir.

On voit Jean PINCEVIN curé en 1349. Michel TOMANT, habitant du lieu, lègue par testament en 1480, des fonds à l'église : son bon manteau à M. St Martin, sa bonne jacquette à M. St Michel, et ses bonnes chausses à Notre-Dame, et huit torches pour le luminaire.

A une lieu de Saulieu, 7 d'Autun et 5 d'Arnay.

Dépendances : La Mer, Conforgien, Island, Mâcon, Lavault ou Lavaux.

 

CONFORGIEN

Paroisse de St Martin. Un moulin, un étang.Conforgien - étangConforgien - Moulin

Seigneurs : LAMBERT de CONFORGIEN en 1175, RENAUD en 1289, Henri de CLUGNY, conseiller du duc, seigneur en 1426, mort en 1452, père de Guillaume, évêque de Poitiers. Hugues fonda en 1492 une chapelle en l'église de Saulieu, pour deux chapelains. Louis, son fils, filleul de Louis XII, fut fait chevalier par ce bon roi la veille de la bataille d'Agnadel qu'il gagna sur les Vénitiens en 1509. Guillaume, fils de Guy de CLUGNY, se distingua sous le nom de Baron de Conforgien. Il eut part aux combats et à la gloire d'Henri IV, auquel il s'était attaché avant qu'il parvint à la couronne. Il fut le défenseur intrépide des Genevois contre Charles-Emmanuel duc de Savoie, remporta sur ses troupes une victoire complète et conserva la liberté de Genève. Son armure fut consacrée comme un monument de sa valeur dans l'arsenal de cette ville. Sa fille porta en dot à J. de REFUGE, baron de COESME, la terre de Conforgien d'où elle passa aux JAUCOURT. N. DAULON seigneur par Marthe de JAUCOURT, se retira en Hollande en 1685.

Le château, maintenant en ruine, servit longtemps de prêche aux Huguenots. On appelle encore une tour, à demi détruite, la tour du prêche. Aujourd'hui au duc de CHOISEUL-PRASLIN.

Conforgien - le châteauCette terre, dont les habitants sont pauvres, a beaucoup de bois. On y cueille le pied-de-chat rouge et blanc, excellent stomachique.

A une lieue et demie de Saulieu, six et demie d'Autun

 

COURTEPEE, T. IV, p 149

Retour en haut de la page