Retour à la page d'accueil
Plan du site
Aide - Mode d'emploi du site
Moteur de recherche
Les pages à ne pas manquer
Les nouveautés du site
L'histoire de St Martin de la Mer,
village en Morvan
Site in English
Envoyer un courriel
St Martin de la Mer
Histoire
Visites en Images
Boite à outils
Archives
A propos du site

Ce site a pu voir le jour et se développer grâce à la participation de nombreux contributeurs. Cette page est là pour les remercier ...

Les apports à l'histoire de St Martin de La Mer

 

Etienne et Bertrand ESPIARD


A St Martin de la Mer, en 1786, lorsque commence l'histoire du bois des Issards, le seigneur s'appelle ESPIARD de MACON.
Un beau jour de l'an 2000, je me suis décidé à envoyer une lettre circulaire à une vingtaine d'ESPIARD trouvés sur l'annuaire téléphonique. L'idée était bonne et ce courrier m'a permis d'entrer en contact avec Etienne et Bertrand ESPIARD, descendants de cette famille de l'Auxois.
Pour mon bonheur, ils avaient constitué une très riche documentation sur leurs ancêtres et ont bien voulu me la confier.
Leurs apports à la construction de ce site ont été déterminants. Les pages ci-dessous ont été rédigées à partir de leur travail :

la famille ESPIARD aux XVIIIème et XIXème siècles - Généalogie du seigneur de St Martin de la Mer

la famille ESPIARD et l'émigration pendant la Révolution

le baron Sébastien COMEAU de CHARRY - Portrait d'un noble né à St Martin sour la Révolution et l'Empire

Etienne ESPIARD est décédé le 21 septembre 2002.

 

Régina PAQUET-DEROYE


Régina PAQUET-DEROYE est une passionnée de l'histoire de l'Auxois, et elle consacre une grande partie de son temps à sortir de l'oubli l'histoire du Comté de Charny (près de Mont Saint Jean). Elle a eu l'amabilité de me fournir plusieurs textes tirés des Archives Départementales de la Côte d'Or, et en particulier de nombreuses informations sur la
famille de Clugny, seigneurs de Conforgien, ainsi que des extraits du journal du Préfet Hervé de Tocqueville en 1816.

 

Les habitants de St Martin de La Mer, le maire, Henri LAVILLE, et la secrétaire de Mairie


Au début de mes recherches, un peu interloqués par ce visiteur épisodique qui posait tant de questions bizarres, ils ont répondu avec beaucoup de gentillesse et m'ont permis de trouver, dans le fond des placards de la mairie, des documents sur l'histoire du village, et en particulier le
registre des délibérations du Conseil Municipal de 1810 à 1821.

 

Michel De LEMPS
Michel De LEMPS a été jusqu'en juin 2002 archiviste aux Archives Départementales de la Côte d'Or (ADCO). Il est aussi mon cousin, et nos ancêtres communs ont vécu à St Martin de La Mer et à Dijon. Il m'a aidé à faire mes recherches aux AD en repérant dans les catalogues les
documents concernant St Martin de La Mer. Tous ceux qui ont fréquenté les archives sauront mesurer combien une telle aide est précieuse.
Voir aussi Les contributions sur le terrier de Conforgien
Votre nom sur cette page ?

 

Vous avez, dans vos archives familiales, dans vos souvenirs, des informations qui peuvent concourir à l'enrichissement de ce site. Prenez contact avec moi.

Retour en haut de la page