Retour à la page d'accueil
Plan du site
Aide - Mode d'emploi du site
Moteur de recherche
Les pages à ne pas manquer
Les nouveautés du site
L'histoire de St Martin de la Mer,
village en Morvan
Site in English
Envoyer un courriel
St Martin de la Mer
Histoire
Visites en Images
Boite à outils
Archives
A propos du site

Histoire d'une passion

Je m'appelle Pierre COLLENOT, je suis né à Paris en 1946.

Je vis en Charente-Maritime, près de Cognac

Je suis passionné par l'histoire, la généalogie et l'informatique.

Mes ancêtres paternels ont été paysans à Alligny-en-Morvan, petit village à deux lieues au sud de Saulieu (au moins depuis le 12ème siècle) et à St-Martin-de-La-Mer, village voisin d'Alligny, depuis la fin du 16ème siècle.

Pierre-Lazare COLLENOT, mon arrière-arrière-arrière-arrière grand-père paternel, héros de cette histoire, a été maire de St Martin de La Mer de 1793 à 1796, et de 1810 à 1820.

J'ai eu la chance qu'un de mes cousins dijonnais (descendant Ronsin) ait retrouvé dans le grenier de sa maison une caisse pleine de "vieux papiers". Le plus ancien date de 1661, et les plus récents de 1850.

Tous ces documents (actes de famille, testaments, achats, ventes et échanges de terres, pièces pour des procès, peintures, dessins, photographies, etc) m'ont permis de plonger dans mes racines et dans l'histoire de St Martin de La Mer et de ses environs.

J'ai complété les informations de ces documents par d'autres trouvées à la Bibliothèque Nationale, aux Archives Départementales de Dijon et de Nevers, dans les registres d'état-civil de St Martin et des communes voisines, dans différents ouvrages anciens et récents, et grâce à des sites internet.

J'ai eu envie de mettre le résultat de mes recherches sur ce site internet consacré à St Martin de la Mer et à son histoire. C'est la partie émergée d'un travail que j'ai commencé en 1999 et qui a pour objet de raconter l'histoire de St Martin de la Mer entre 1786 et 1822, période pendant laquelle il s'est passé de drôles d'évènements à St Martin de la Mer …!

Ce récit, actuellement en cours de rédaction, sous le titre de "Carmagnole au Bois des Issards", prendra aussi la forme d'un CD-rom et d'un livret d'accompagnement. A suivre …

Une bande-annonce sur ce projet est visible sur ce site. Attention : c'est un assez gros fichier Flash.

Si le contenu de ce site vous a intéressé, si vous voulez me poser des questions, demander des précisions, corriger des erreurs, n'hésitez pas à

m'envoyer un message

Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui m'ont aidé dans cette réalisation, par leurs conseils, leurs apports ou leurs encouragements

 

 

Marie et Bruno qui n'ont pas hésité à passer de précieuses journées de congé à dépouiller de vieux papiers, à recopier des textes quelquefois illisibles, et ont supporté mon "idée fixe" ;

Michel de LEMPS qui m'a guidé dans les Archives Départementales de la Côte d'Or et facilité mes recherches ;

André, Bertrand et Etienne ESPIARD,
Yvon LALIGAND,

qui m'ont ouvert leur riche documentation sur leurs ancêtres

Alain MILLOT, Pierre PIVERT, Maryse ROZEROT, et tous ceux qui m'ont aidé ou encouragé dans mes recherches ;

les habitants de St Martin de la Mer ;

et tous ceux qui voudront bien m'excuser de ne pas les avoir cités ...

Retour en haut de la page