Retour à la page d'accueil
Plan du site
Aide - Mode d'emploi du site
Moteur de recherche
Les pages à ne pas manquer
Les nouveautés du site
L'histoire de St Martin de la Mer,
village en Morvan
Site in English
Envoyer un courriel
St Martin de la Mer
Histoire
Visites en Images
Boite à outils
Archives
A propos du site
  qui suis-je ?

C'est toujours un exercice périlleux de se présenter. L'auteur manque forcément d'objectivité quand il parle de lui-même.

Gardez votre esprit critique en état de veille...

Je suis né le 18 mai 1946 à Paris. Si vous comptez bien, cela fait entre 50 et 60 ans.

Après des études secondaires sans grande originalité, hormis une indiscipline qui laissait pantois mes éducateurs, j'ai fait des études de philosophie et de théologie qui auraient dû me conduire naturellement à exercer mes compétences dans l'institution ecclésiastique.

Mais les voies du Seigneur sont impénétrables, et après un recyclage temporaire dans l'enseignement public, je me suis orienté vers la gestion des ressources humaines.

J'ai de nombreuses passions :

- la micro-informatique, que je pratique depuis les années 80, depuis que Lord Sinclair, dans son garage, a inventé le ZX80, et a permis ainsi à des milliers de passionnés de s'initier à cette technique qui, en 20 ans, a changé la face du monde. Je teste de nouveaux logiciels, j'écris des programmes en basic, en visual basic, en C, je surfe sur le Net, etc.

- l'astronomie, que j'ai découvert par la micro. Comme Pénélope, j'ai fait, défait et refait un logiciel de présentation du ciel (en Visual Basic, dans sa dernière version), avec mouvement apparent des étoiles, planètes, simulations diverses. Des lignes et des lignes de code, avec l'aide de quelques spécialistes.

- la musique : j'aime surtout la musique baroque. Elle parle de soleil, de fantaisie, de chaleur, de burlesque et de folie, comme cet air de la "Follia" de Corelli, que j'aime tant. Mon grand regret, ne pas savoir jouer correctement d'un instrument. Je fabrique un peu de musique techno, mais je ne suis pas bien sûr que ça mérite vraiment le nom de musique

- la généalogie et l'histoire : il parait que ce sont des passions qui viennent avec l'âge... J'ai eu la chance d'accéder à des documents qui me permettent de remonter sur 18 générations, pour une des branches de mes ancêtres et, comme un puzzle à travers le temps, je remonte peu à peu à travers les générations. Mes ancêtres, comme les vôtres, sans doute, ont été paysans et artisans. Grâce à Internet et aux contacts qu'il permet, je me suis découvert des cousins et cousines éloignés. La généalogie m'a donné envie d'en savoir plus sur ce qui s'est passé à l'époque où vivaient mes ancêtres, en particulier autour de la Révolution : je suis allé de découverte en découverte ... au point de me lancer dans l'écriture d'un livre-CD-ROM sur ce thème, et je ne suis pas très loin du but.

- le vélo : il faut décrasser ses artères et ses poumons.

- la photo

 

Retour en haut de la page