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L'histoire de St Martin de la Mer,
village en Morvan
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St Martin de la Mer
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La vie du village de St Martin, au 18ème siècle, sous l'Ancien Régime

Le village de Saint Martin de La Mer, qui a, à la fin du XVIIIème siècle, une population de 800 habitants environ, a une vie dominée par l'activité agricole : culture de céréales, exploitation des bois, élevage.

  • La vie quotidienne

La vie quotidienne est marquée par le rythme des saisons avec les périodes de travail ou de repos qu'elles imposent aux laboureurs, manouvriers, et journaliers.
Les principales préoccupations sont :


Devant la ferme COLLENOT, à St Martin de La Mer

  • la famille et son éducation,
  • la maison. Voir description donnée par les inventaires de succession
  • le travail des champs. Voir la vie des saisons
  • la santé,
  • la nourriture, à base de pommes de terre et de fèves, et une volaille ou du poisson d'étang de temps en temps
  • le bois pour le chauffage des maisons et des fours, et pour les clôtures des "héritages"
  • l'argent pour payer
    • les biens de première nécessité, le sel, le tabac, le vin, les semences et le fourrage quand les récoltes ont été détruites,
    • les impôts. Dans les cahiers de doléances de 1789, c'est souvent la principale revendication, même si la pression fiscale reste en fait assez modérée. Ce qui la rend intolérable, c'est qu'elle n'est pas supportée par tous
    • les services : le curé, le maréchal-ferrand, le charron, le chirurgien, l'apothicaire et la sage-femme.

Nous sommes en Morvan, le climat est rude et la terre pauvre. La période connaît des conditions climatiques qui s'apparentent à une mini-glaciation.

  • La gestion du village

La gestion du village s'organise autour de 3 pôles complémentaires :

la seigneurie
la paroisse
la communauté des habitants

LA SEIGNEURIE

A Saint Martin de la Mer, en 1786, quatre seigneuries et un évêché se partagent le territoire :

  • Les hameaux de Saint-Martin, La Mer et Mâcon dépendent de la châtellenie de Liernais (Duché du Nivernais)
  • Le hameau de Conforgien appartient à la baronnie de Conforgien (Duché de Bourgogne)
  • Le hameau d'Island est rattaché,
    • pour une part, au Comté de Saulieu (Duché de Bourgogne), pour une part à l'évêché d'Autun,
    • le reste à la seigneurie d'Island
  • Le hameau de Lavault, rattaché au Comté de Saulieu (Duché de Bourgogne)

Chacune exerce des droits seigneuriaux qui sont différents de ceux de sa voisine. Voir à ce sujet la description que fait J-F Baudiau (1860) de chacune d'elles et de leur histoire

Châtellenie de Liernais rattachée au duché du Nivernais Seigneurie rattachée au duché de Bourgogne Comté de Saulieu
et Evêché d'Autun - rattaché au duché de Bourgogne
St Martin La Mer Mâcon Conforgien Island Lavault

Voir aussi le tableau des droits seigneuriaux qui s'appliquent aux habitants de Saint Martin en fonction de leur hameau de résidence

Dans cette période pré-révolutiuonnaire, plusieurs seigneurs, exercent leur pouvoir sur le village de St Martin :

  • Le duc de Choiseul-Praslin. Son fief comprend le hameau de Conforgien. Il ne réside pas dans le château de Conforgien, et la seigneurie est gérée par un marchand-fermier, André COLLENOT, marié à Barbe MARTENOT de la MARTINIERE.
  • Jean Baptiste Lazare Pierre ESPIARD DE MACON . Son fief comprend le chef-lieu, St Martin, Mâcon, Champrun et la Mer. Il réside sur place, dans un petit château (plutôt une grosse ferme) situé à proximité du hameau de Mâcon. En février 1790, le recensement des habitants par "feu" indique 21 habitants au château de Mâcon (vraisemblablement les familles ESPIARD et COMEAU -
    Voir les pages sur ces familles ESPIARD et COMEAU).

Il est le principal employeur du village ( voir métiers) : 9 personnes sont citées dans les registres paroissiaux autour de 1786 comme employés du seigneur et de sa femme.
Il est le principal propriétaire terrien. Son domaine représente une part importante (?%) de la surface du village (Espiard de Mâcon possède une part du Bois des Issards).
Les banalités (fours jusqu'en 17.. et moulins) font de lui un intermédiaire obligé et coûteux, mais en contre-partie, il assure la permanence de ce "service public".
Il est le principal percepteur fiscal (cens, taille, champart, droits divers).


Le château de Mâcon, demeure de la famille ESPIARD

Il a enfin, à travers l'exercice de la justice, la domination administrative sur le village

Quelle est la nature de la relation entre les habitants de St Martin et leur seigneur ? Deux indices semblent indiquer qu'elle est plutôt bien vécue. D'une part le seigneur Espiard de Mâcon est souvent sollicité pour être le parrain d'enfants du village, et d'autre part, bien qu'il ait combattu dans l'Armée des Princes contre les armées de la Révolution, il peut, à son retour d'émigration, faire lever le séquestre sus ses terres et son château, et les racheter aux nouveaux propriétaires en leur versant le prix qu'ils avaient payé lors de l'adjudication.

LA PAROISSE

La paroisse est un cadre de vie essentiel de l'univers de cette fin du XVIIIème siècle, au point même que les mots de village et de paroisse sont utilisés l'un pour l'autre dans la langue courante.
Le curé de St Martin en 1786 est Jean-François RENARD. Il habite le presbytère (bâti en 1773) appelé "la maison curiale", situé tout près de l'église.
Il est à noter que pour une partie des hameaux de St Martin, la paroisse est dite "alternative" avec des paroisses voisines : tous les ans à la Chandeleur il y a changement de paroisse de rattachement. C'est le cas des hameaux d'Island, alternatif avec la paroisse de St Léger de Fourches, et de Lavault, alternatif avec la paroisse St Saturnin de Saulieu.

Le curé jouit d'une place à part dans la communauté de Saint Martin : outre le culte et l'enseignement du catéchisme, il s'occupe de l'état-civil, joue un grand rôle dans le choix du maître d'école (le "recteur" François CHARLES, qui est aussi chantre à l'église) et dans celui de la sage-femme (Anne CANAT), il lit en chaire les ordonnances royales, les annonces d'adjudication et de convocation d'assemblée. Il joue le rôle de médiateur dans les conflits de la communauté. Dans l'histoire du Bois des Issards, il dit lui-même qu'il est intervenu au moment de la reconnaissance au terrier du Duc de Nevers.


Le presbytère de St Martin

LA FABRIQUE

Elle a en charge l'organisation matérielle de la paroisse de St Martin.
Elle comporte une assemblée et des mandataires nommés marguilliers (Nicolas IMBERT, Barthélemy-Marie IMBERT et Barthélemy LE MERLE en 1786), qui exercent les fonctions de sonneur de cloche, bedeau et fossoyeur.
Ses moyens financiers sont assurés par des quêtes et surtout par le revenu des fondations, et ses dépenses (règlement des messes au curé, entretien décoration et ameublement de l'église et du presbytère, fourniture de luminaires, cierges et huile, encens) sont contrôlées par les vicaires généraux.

LES CONFRERIES

La confrérie est une association avec des activités à caractère religieux et civil. Rien n'indique qu'il en existait à St Martin. Dans une paroisse voisine, St Agnan, une Confrérie de St Hubert a été créée en 1741.
Voir ses statuts.

Cette confrérie sous le patronage de St Hubert fut fondée en 1741, "pour porter chaque habitant de la paroisse, à l'imitation du saint patron, à la pratique des vertus morales et chrétiennes".
Elle joua un rôle important pour la paroisse de St Agnan :

  • Elle entretint l'esprit religieux
  • grâce aux battues qu'organisaient ses membres, elle préserva les métairies isolées des loups qui rôdaient autour des écuries et attaquaient les enfants

LA COMMUNAUTE DES HABITANTS

Un édit royal de juin 1787 (pas appliqué dans tout le royaume) donne à chaque communauté une "municipalité", ce qui donne un cadre légal à la communauté des habitants.
Elle a été mise en place à St Martin de la Mer et comprend une assemblée municipale élue par l'assemblée de paroisse pour 3 ans, composée du seigneur ESPIARD de MACON (président de droit), du curé Jean-François RENARD, de 3 à 9 membres et de mandataires (procureurs ou syndics). Avant son élection comme maire (11 février 1790), le syndic de la Communauté de St Martin est Pierre COUHARD, 48 ans, marchand à La Mer.
Le rôle de cette Communauté : règler quotidiennement les problèmes nés de la vie en commun, en particulier les problèmes agraires, défendre les intérêts matériels et moraux de la communauté, entretenir les biens d'usage commun (biens communaux, fontaines, ponts), fournir des services communs (messier, garde-bois).

C'est l'assemblée de la communauté des habitants qui se réunit en mars 1789, pour rédiger son cahier de doléances. Le texte de ce cahier n'est pas encore parvenu jusqu'à nous mais, s'il a existé, il est probable qu'il ressemblait à ceux rédigés dans les paroisses voisines en mars 1789.
Voir les cahiers de doléances

L'Assemblée Constituante (décret du 14 décembre 1789) rendra obligatoire l'élection du maire et de l'équipe municipale, avec suppression des fonctions de droit.
Voir le procès-verbal de l'élection du 1er maire de St Martin.
Pierre COUHARD, sera le 1er maire élu.

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