Plusieurs porteurs du patronymes
COLLENOT ont laissé leur trace dans l'histoire.
Jacques-Jean
COLLENOT (né à St Martin de La Mer - Côte d'Or
- en 1746 - mort en ?) Notaire à Moux, homme politique de la Nièvre
au début de la Révolution, emprisonné sous la Terreur
pour délit de fédéralisme et redevenu notaire sous la
réaction thermidorienne.
Voir la page qui lui est consacrée
Jean-Jacques
COLLENOT, (né à Moux - Nièvre - en 1814 - mort
en ?) Fait ses études au Collège de Semur, obtient le baccalauréat
en Lettres, puis fait des études de droit à Paris et Dijon.
Il reprend l'étude paternelle en 1840. Après le décès
brutal de sa jeune femme en 1848, il vend son étude et se consacre
à l'éducation de sa fille unique. Passionné d'histoire
naturelle et de géologie, il se livre à l'étude de l'Auxois.
Les collections qu'il a pu réunir avec ses émules (Bréon,
Bochard son gendre) conduisent à la fondation des salles de géologie
et d'histoire naturelle du Musée municipal de Semur en Auxois en 1866.
Il est membre fondateur de la première société des sciences
de Semur en février 1842. Il s'engage politiquement du côté
de Fourier et du phalanstérisme. En mai 1848, il est nommé sous-commissaire
du gouvernement provisoire dans l'arrondissement de Semur, et remplace le
sous-préfet jusqu'en août 1848.
La rue de Semur où est situé le musée municipal porte
son nom.
Marius
Alexandre Robert COLLENOT (né à St Hilaire du Rosier
- Isère - en 1902 -mort en 1936). Mécanicien, "le compagnon
de Mermoz".
Il entre à la Cie Générale Aéropostale en 1925
comme mécanicien navigant.
En octobre 1928, le Laté 25, piloté par Mermoz est plaqué
au sol à 4200 mètres d'altitude dans la Cordillère
de Andes par -20 degrés. Après trois jours d'efforts pour
réparer avec des moyens de fortune le train d'atterrissage et la
tuyauterie du moteur gelée, et hisser l'avion au sommet d'un versant
du plateau où ils ont été plaqués, Mermoz lance
l'avion sur la pente. Le départ est réussi en faisant trois
bonds successifs sur des plates-formes séparées chacune par
un précipice.
Après un séjour en France, il retourne en Amérique
du Sud en 1932, prépare la traversée de retour vers la France
de "l'Arc en Ciel".
Il disparaît
en mer le 10 février 1936 avec l' hydravion "Ville de Buenos-Aires"
entre Natal et Dakar.