Retour à la page d'accueil
Plan du site
Aide - Mode d'emploi du site
Moteur de recherche
Les pages à ne pas manquer
Les nouveautés du site
Site in English
Envoyer un courriel
Le Terrier de Conforgien
Le texte
Histoire
Visites des lieux
Boite à outils
Seigneurs et manants du 16e S
A propos du site


Petite histoire de la "découverte" du terrier de Conforgien

Le 25 février 2003, un message électronique succinct est arrivé dans ma boite de courriel.

"Bravo pour votre site admirablement construit qui me passionne pour de multiples raisons. Pouvez-vous m'appeler pour que je vous les expose ?."

Ne pouvant résister longtemps à une telle invitation, j'ai pris contact avec mon correspondant.un peu mystérieux.

"J'ai dans mes archives personnelles le terrier de Guillaume de Clugny datant de 1557 Seriez-vous intéressé par sa consultation ? Prenons rendez-vous"

Le rendez-vous est pris pour le 27 mars et, au cours de notre entretien, mon interlocuteur me propose de me prêter le précieux registre. Le bonheur !!! A ce moment-là, après avoir jeté un rapide coup d'oeil sur le texte, je pense que 6 mois ne seront pas de trop pour traduire les 1200 pages de cette écriture qui me semble bien difficile à comprendre. Mon interlocuteur accepte volontiers ce délai.

En fait, moins de 3 mois plus tard, et dans une espèce de frénésie passionnée, je suis parvenu au terme de la retranscription intégrale en traitement de texte.

Compte tenu de la richesse du contenu, tant du texte que des illustrations, il m'est apparu que la publication sous la forme d'un CD-ROM serait la formule la plus intéressante pour le lecteur, en raison de la très grande capacité de stockage du support, et des immenses possibilités que donne l'hyper-texte.

Mon site Internet consacré à l'histoire de St Martin de La Mer, créé en février 2002, et qui fait le bonheur des amateurs d'histoire régionale. Il a reçu plus de 10.000 visiteurs depuis sa création.

Le visiter      

Retour au menu principal

Retour en haut de la page